Close

Professionnel de l’automobile : Comment bien choisir sa tenue de travail

En fonction de la profession exercée, on est appelé à passer un certain temps avec les vêtements de travail. Pour garantir un minimum de confort, il faut être sélectif sur la qualité et apprécier le niveau de sécurité que la tenue de travail confère. Qu’il s’agisse de chaussures ou de vêtements, il faut être exigeant sur certains critères.
Être bien habillé, c’est bien. Mais être vêtu de façon confortable, c’est encore mieux ! Les professionnels de l’automobile ne sont pas en reste. Il existe des tenues de travail appropriées à ce type d’activité. Mais sur quels critères doivent-elles être choisies ?

Optez pour les vêtements amples !

Certains choisissent de mettre l’accent sur le design pour choisir leurs vêtements de travail. Et c’est normal : tout le monde aime se sentir présentable et à son aise en toutes circonstances. L’une des données fondamentales, qui doit déterminer le choix d’une tenue de travail, est le sentiment de bien-être. La tenue doit être au minimum de deux tailles au-dessus du vêtement ordinaire, pour que le professionnel n’y soit pas à l’étroit. Privilégiez les vêtements amples et aérés ! Pendant le travail, on exécute des mouvements, on transpire… On peut même être contraint d’adopter des postures indélicates. L’habit et les chaussures ne doivent pas être un handicap à l’accomplissement des tâches. Il faut veiller à garder une certaine marge de manœuvre.

Un uniforme de qualité, des bénéfices réalisés

Pour choisir une tenue de travail, il faut tenir compte de la fréquence d’usage. Un emploi régulier use rapidement l’uniforme. Il est donc important de vérifier la texture de la matière utilisée pour sa conception. Les modèles doivent être adaptés à la personne appelée à s’en servir. Une tenue de travail en matériaux solides est idéale. En général, le coton est fortement conseillé, au détriment du plastique et du synthétique. L’entretien de la tenue est aussi à apprécier. En effet, les consignes d’entretien accessibles à tous préservent de la détérioration. La propreté garantit la durabilité. Une tenue de travail propre est plus productive et génère plus de revenus à la profession. Elle dure plus longtemps et entraîne une réduction de la fréquence d’approvisionnement et donc des dépenses.

Le vêtement de travail, une protection

Dans les métiers de l’automobile, il faut être exigeant sur les questions de sécurité. Un accident de travail est vite arrivé si des mesures préalables ne sont pas considérées. La tenue de travail est un outil de travail. Elle doit être choisie avec sérieux. La couleur doit communiquer. Le coloris fluorescent est recommandé, par soucis de visibilité. Le fait de signaler sa présence sur un lieu de travail par le vêtement renseigne sur la position du personnel et les risques qui l’entourent. Une personne sur un lieu de travail représente toujours un danger. Les vêtements de travail, autant que les chaussures, doivent être conformes au travail et protéger l’utilisateur des brûlures, de la chaleur et de tout contact dangereux. Le choix de la tenue, outil de travail à part entière, se fait dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement. Il est nécessaire d’adopter une bonne présentation qui, à priori, renseigne sur les aptitudes professionnelles et met le client en confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *