Comment bien choisir ses baskets de sécurité ?

une paire de basket de securite

Avant de faire l’achat de baskets de sécurité, il est important de bien cerner leur utilité. Nous vous en disons plus dans cet article.

L’environnement de travail

Il convient d’attacher une grande importance à ses petits petons lors du travail ; d’où la nécessité de bien choisir ses baskets de sécurité. Ces chaussures doivent être appropriées à votre environnement de travail. Voici les éléments primordiaux à prendre en compte pour ce choix :
– Le lieu de travail : usine, chantiers, ateliers, travail dans les espaces verts…
– Les conditions climatiques : froid, chaleur, pluie, vent, boue…
– Les dangers éventuels : produits chimiques, objets dangereux, objets en hauteur…
– La mobilité : position debout ou à genoux, position statique, mouvements fréquents…
Après avoir défini ces critères, vous pourrez opter pour la paire de basket de sécurité qui vous convient le mieux. Il en existe plusieurs, la plus répandue dans le domaine du travail étant la norme EN 345. Elle se rapporte aux chaussures de sécurité munies d’un embout de sécurité (résistance 200 joules) adapté aux chutes d’objets pesant 20 kg, à une distance d’un mètre de hauteur.

Les critères indispensables d’une basket de sécurité

D’autres éléments importants sont à prendre en considération pour choisir et se sentir bien dans ses baskets. Le choix de la matière en est un. Le confort de la basket de sécurité est tributaire de la souplesse du cuir. Cela est d’autant plus valable si votre travail exige beaucoup de marche. En cas de travail à l’extérieur, des chaussures étanches sont indispensables pour affronter les intempéries.
Les embouts de protection de la basket de sécurité peuvent être fabriqués en acier ou en matériau composite. Une basket de sécurité, nantie d’un embout de protection en aluminium, a été lancée ces dernières années. Toutefois, quel que soit le matériau qui est utilisé, l’utilité de la basket de sécurité sera la même, seule la légèreté de la chaussure variera.
La semelle constitue également une donnée à ne pas négliger. Une semelle de bonne qualité doit être : anti dérapante, anti perforation, anti fatigue, anti statique, anti bactérienne et respirante (munie de canaux qui laissent circuler l’air). Actuellement, un grand nombre d’études est effectué pour obtenir des baskets de sécurité qui allient sécurité et légèreté. Il existe des semelles constituées d’une multitude de capsules qui rétrocèdent l’énergie accumulé à chaque pas, offrant ainsi un amorti exceptionnel.

L’esthétique de la chaussure a aussi son importance. Les fabricants tiennent compte du désir des travailleurs de porter des baskets de sécurité confortables et belles tout en étant sécurisantes. L’esthétisme n’est, certes, pas prioritaire mais il est bien plus agréable de ne pas avoir systématiquement à se déchausser avant de sortir du travail. C’est pourquoi, de nos jours, on trouve des baskets de sécurité, dites «sportswear», qui peuvent se confondre avec des baskets de ville.

Vous avez à présent tous les éléments en main pour trouver des chaussures de sécurité à votre pied. Vous trouverez dans le commerce des modèles qui conviennent à votre style, à des prix tout à fait abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *