EPI du serrurier-métallier, les équipements de protection individuelle indispensables

EPI serrurier

Un serrurier métallier s’occupe de l’installation et de la fabrication des ouvrages métalliques. Il peut poser, par exemple, des fenêtres, un portail, des portes, etc. sur un chantier. Plusieurs risques sont aussi susceptibles de menacer la santé et la sécurité de ce professionnel au travail. C’est pour cette raison qu’il doit s’équiper d’un équipement de protection individuelle.

Les vêtements de travail

Pour se protéger, un serrurier métallier doit porter des vêtements de travail adaptés aux conditions environnementales du chantier. S’il est amené à réaliser des travaux de soudage, les vêtements de soudeurs conformes à la norme ISO 11611 sont les plus recommandés. Le plus important, c’est de sélectionner une tenue qui permet de couvrir correctement votre peau.

La protection auditive

Un environnement bruyant peut provoquer des accidents auditifs comme l’éclatement du tympan, la perte auditive ou encore les acouphènes. Pour travailler dans de bonnes conditions, il importe de maintenir son confort auditif. Ainsi, vous pouvez porter un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles. Il existe le casque antibruit avec atténuation active, qui aide à mieux supporter les bruits.

Les équipements de protection de la tête

Amené à utiliser des outils de travail dangereux, un serrurier-métallier doit se munir de casques de protection et de masques pour protéger la tête. Le port d’un casque de chantier respectant la norme NF EN 397/A1 est obligatoire pour prévenir les risques de choc.

Certains travaux comme les opérations de soudage nécessitent la protection des yeux. En effet, ces derniers sont exposés aux étincelles et aux éclats qui peuvent causer des maladies oculaires. En fonction de votre mission, le professionnel peut opter pour des sur-lunettes, des lunettes ou d’un masque doté d’un filtre auto-obscurcissant.

La protection des voies respiratoires

Les produits toxiques, les poussières, les vapeurs, etc. sont autant de facteurs susceptibles de développer des maladies respiratoires. Un professionnel de la fabrication métallique est obligé de porter un demi-masque muni de cartouches filtrantes. Si son travail peut lui exposer à des produits dangereux, il doit se munir d’un masque de protection combiné gaz-particule qui est conforme à la norme NF EN 140.

Les autres équipements de protection

Pour assurer une protection optimale, certains équipements sont aussi indispensables. Nous pouvons citer notamment les chaussures de sécurité pour protéger les pieds, les gants pour limiter les accidents sur les doigts ou la paume. Le harnais est essentiel afin d’éviter la chute de hauteur.

une paire de basket de securite Previous post Comment bien choisir ses basket de sécurité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *