Close

Vêtement de travail : les avantages de le personnaliser

La vulgarisation des équipements de protection individuelle fait naître un problème de confusion entre les utilisateurs. En général, elle met en cause l’identification du propriétaire. Cependant, elle trouve une solution dans la personnalisation, un procédé aux avantages certains.

Un vêtement de travail : une identité professionnelle

Les similitudes de couleurs toutes vives et fluorescentes créent un mélange plus ou moins homogène au sein des sociétés industrielles qui ont recours aux services de sous-traitance. Pour un contrôle à priori des équipements de protection individuelle en fonction de la répartition du travail et des zones d’accès, il est impératif que des dispositions soient prises pour une identification des travailleurs. Chaque société doit personnaliser ses vêtements de travail. Le respect de cette disposition facilite la reconnaissance de la présence physique de la société sur les lieux. L’identité vestimentaire favorise l’analyse visuelle du déploiement sur un site. Elle permet la matérialisation réelle des données souvent aléatoires, liées aux effectifs.

La personnalisation, une option de sécurité

On considère aussi la personnalisation des vêtements de travail comme un paramètre de sécurité. On constate qu’un employeur est souvent embarrassé de ne pas reconnaître son personnel à la tenue, surtout sur un lieu de travail occupé par plusieurs employés portant des vêtements de couleurs identiques. Lorsque des incidents surviennent, il n’est pas aisé d’avoir des informations exactes sur les personnes concernées. Dans les situations d’urgence, la personnalisation sert de marqueur et indicateur de présences sur le lieu de travail. Dans le cadre d’une opération de secourisme, les actions sont souvent menées en fonction des cibles. On remarque par exemple que les codes de langage et les efforts déployés pour aider une personne identifiée comme ayant des connaissances en matière de sécurité au travail ne sont les mêmes lorsqu’il est question d’employer les mêmes procédés en faveur d’un profane. A priori, le premier connaît les procédures d’urgence que le second ignore. La personnalisation des vêtements de travail est donc en quelque sorte une mesure préventive et sécuritaire.

De la personnalisation à la communication

La limite qui sépare les deux notions est très mince. Les vêtements personnalisés de travail sont de plus en plus employés comme des supports de communication. Utilisée par les sociétés pour renseigner leurs clients et prospects sur leurs identités, la personnalisation est un canal de communication. Le logo, les couleurs et le slogan traduisent le caractère sociétal et confèrent une légitimité professionnelle. La personnalisation se pose donc comme une méthode de promotion de l’image de l’entreprise. Elle lui assure une certaine visibilité. Personnaliser ses vêtements de travail, c’est se faire un peu de publicité. En fonction du goût, du coût et de la qualité recherchée, les moyens de personnalisation sont divers. Pour un travail de qualité, la broderie est la méthode recommandée. Elle garantit la finesse, la beauté et la durabilité. Toutefois, elle est un peu chronophage. À défaut, le flocage et l’impression sur tissu peuvent aussi donner un résultat satisfaisant. La personnalisation des vêtements de travail se définit par rapport aux ambitions professionnelles de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *