Close

Quels critères respecter pour choisir son vêtement de travail ?

Ils sont un peu plus de 8 millions de travailleurs en France à porter un vêtement de travail dans divers secteurs d’activité. Vecteur de communication et porteur d’image de marque, le vêtement de travail voit de plus en plus ses enjeux se multiplier. Quels sont donc les critères à respecter pour choisir un vêtement de travail approprié ?

La sécurité de l’utilisateur

Avant tout, le vêtement de travail est conçu pour protéger le professionnel des risques assimilés à son secteur d’activité : chaleur, froid, microbes, intempéries, éclaboussures, salissures… Telle est la fonction traditionnelle du vêtement de travail. Une fonction qui reste étroitement liée à des exigences de sécurité, de confort et d’hygiène. À cet effet, la tenue professionnelle s’identifie à un équipement de protection individuelle. Elle doit répondre à plusieurs normes éthiques et vestimentaires en accord au domaine professionnel du travailleur. Non seulement elle contribue à la protection du porteur contre d’éventuels risques susceptibles de menacer son intégrité physique, mais elle protège également les produits et objets manipulés.

La résistance et la durabilité des matières

Les tenues professionnelles ne se ressemblent pas : à chaque métier, son vêtement de travail approprié. La chasuble de la boulangère n’a rien à voir avec la combinaison du pompier ou l’uniforme du pilote. Cependant, quel que soit le domaine d’activité, plusieurs critères de choix restent obligatoires : la résistance, le confort, l’ergonomie, la facilité d’entretien… Aujourd’hui, la part belle est accordée aux textiles de type futuriste qui permettent de proposer des modèles très innovants, résistants, efficaces et fonctionnels. Conçues de manière personnalisée, les tenues professionnelles s’adaptent sans cesse aux évolutions des métiers ainsi qu’à la morphologie tant masculine que féminine.

Les critères technologiques

Les avancées numériques ont aussi contribué pour leur part à la révolution de l’univers des textiles. Ainsi, les connaissances en matière de biotechnologie et de nanotechnologie n’en finissent pas d’apporter des solutions idoines aux exigences de l’industrie du vêtement de travail. Ceci est une réelle découverte sur de nouvelles conceptions de la tenue professionnelle en tant que véritable équipement de protection individuelle. Progressivement, les vêtements de travail se voient dotés de précieuses fonctions anti-ondes électromagnétiques ou anti-feu, résistantes aux intempéries, aux chocs mécaniques, aux produits chimiques…

La communication des valeurs professionnelles

Pour toute entreprise, le choix d’un style de vêtements professionnels doit rester stratégique pour l’image, la marque et l’envergure de la structure. Tout en se conformant aux exigences normatives, le vestiaire complet de la société permet d’illuminer l’histoire d’une profession, fédérer et valoriser les équipes au travers d’un solide sentiment d’appartenance. La tenue professionnelle reflète une dimension sociale et relationnelle faite de partage d’émotions et d’ardeurs au travail. Vecteur de communication par excellence, elle est le relais de l’image de marque, des valeurs prônées et des orientations spécifiques d’une société. Le vêtement de travail matérialise ainsi une idéologie stratégique en matière communication commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *